L’historique : près de 30 ans de chirurgie cardiaque
Le premier opéré adulte « à cœur ouvert » l’a été le 18 décembre 1984 à la clinique du Bois de Verrières à Antony. En 1994, l’unité de chirurgie cardiaque pédiatrique a été créée. C’est en septembre 1996 que la Générale de Santé décide de transférer à Massy cette unité qui ne cesse de se développer. Un nouvel établissement est créé : l’Hôpital Privé Jacques Cartier. En mai 2008, l’unité de Chirurgie Cardiaque ouvre la première salle « hybride » de France.
La chirurgie cardiaque à l’hôpital privé Jacques Cartier
L’unité de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Privé Jacques Cartier a été créée fin 1984 à la Clinique du Bois de Verrières à Antony. Le premier opéré « à cœur ouvert » l’a été le 18 décembre 1984 d’une revascularisation coronaire. L’année suivante 174 interventions ont été réalisées chez des adultes puis 325 en 1986.
En 1994, l’unité de chirurgie cardiaque pédiatrique a été créée.
L’établissement d’Antony a ensuite été repris par la Générale de Santé qui a décidé du transfert de l’unité de chirurgie cardiaque de la clinique du Bois de Verrières à l’Hôpital Privé de Massy en septembre 1996. Le transfert ainsi que celui de l’unité de cardiologie interventionnelle ont été rendus nécessaire afin de créer dans le même bâtiment un vaste département de cardiologie que ne pouvait accueillir la Clinique du Bois de Verrières à Antony dont l’extension n’était pas réalisable.
Le nouvel établissement agrandi a été nommé Hôpital Privé Jacques Cartier. L’activité de chirurgie cardiaque a été croissante puisque des 397 opérés adultes en 1996, le nombre est passé à 863 en 2007. Dans le même temps, l’activité de chirurgie cardiaque pédiatrique est passé de 370 enfants opérés en 1997 à 515 en 2007.
Ces unités traitent toutes les cardiopathies depuis les anomalies cardiaques congénitales du nourrisson jusqu’aux atteintes des valves cardiaques et des artères coronaires de l’octogénaire.
En savoir plus sur l’Hôpital Privé : http://www.institut-jacques-cartier.com