Echocardiographie Trans-Thoracique (ETT)
Technique d’imagerie du cœur utilisant les ultrasons, à travers la paroi du thorax.
Principes
L’échographie utilise les ultrasons pour réaliser une image du cœur en temps réel, sur le même principe technique qu’un radar, qu’une chauve-souris ou qu’un dauphin. La sonde émet une onde acoustique qui traverse la peau et les tissus biologiques, se réfléchissant partiellement lors des changements de tissu. L’écoute du signal réfléchi permet ainsi de construire une image du cœur, en noir et blanc.
L’effet Doppler nous explique pourquoi le son d’un véhicule qui s’approche de nous n’est pas le même que le son de ce même véhicule lorsqu’il s’éloigne de nous (train, avion, camion des pompiers, ambulance,…) ; la fréquence du son est plus aigüe à l’approche qu’à l’éloignement. L’application de ce principe à l’échographie permet de mesurer la vitesse de déplacement des organes et surtout du sang dans le cœur et les vaisseaux. Une cartographie en couleur de ces vitesses est présentée en superposition de l’image du cœur. L’appareil permet également le calcul du débit cardiaque.
Les ultrasons ne présentent aucun risque pour le patient et sont totalement indolores.
En Pratique
Avant l’examen, aucune préparation préalable n’est nécessaire, vous pouvez manger normalement et prendre votre traitement comme d’habitude. Après avoir découvert votre thorax, vous vous installez sur le lit d’examen. Le technicien vous connecte à l’appareil d’échographie cardiaque par des électrodes autocollantes qui permettront de recueillir votre électrocardiogramme dans le même temps que les images du cœur. Le médecin réalise l’examen en 15 à 30 minutes, en posant la sonde aux différents endroits de votre thorax où l’air des poumons ne gêne pas la transmission des ultrasons (fenêtres échographiques). Un gel appliqué entre votre peau et la sonde permet d’améliorer la qualité de l’image. Après le recueil des données, le médecin rédige son compte rendu qui vous est remis directement.
Principales Indications
– Maladies affectant le muscle cardiaque et ses cavités : hypertension, infarctus, insuffisance cardiaque,…
– Maladies affectant les valves cardiaques (mitrale, aortique, tricuspide…) : fuite, rétrécissement, …
– Malformations congénitales du cœur
– Maladies affectant le péricarde (enveloppe du cœur) : épanchement liquide, épaississement,…
Par contre, l’échographie ne permet pas de visualiser les artères coronaires, qui sont trop petites, trop mobiles et trop périphériques.