L’Express : classement des hôpitaux et cliniques 2012
Classé 1er centre privé de France et deuxième centre en France, le plus performant pour les PONTAGES CORONAIRES.
Le palmarès permet de repérer les établissements dont les moyens autorisent une meilleure prise en charge de l’infarctus du myocarde et des actes associés que sont l’angioplastie des coronaires et le pontage aorto-coronarien.
Méthodologie
Figurent dans le classement les hôpitaux et cliniques ayant traité au moins 100 cas d’infarctus ou réalisé au moins 100 angioplasties. Les critères suivants ont été retenus pour le calcul de la note :
- Séjours: nombre de patients soignés par l’établissement pour la pathologie concernée. Plus il est élevé, meilleure est sa note.
- Séjour moyen: durée moyenne de séjour en hospitalisation complète dans l’établissement. Plus elle est basse, pour des groupes homogènes de malades, plus la note est élevée, celle-ci étant plafonnée sur ce critère.
- Chirurgie non opératoire: part de patients victimes d’un infarctus ayant subi une angioplastie, intervention ne nécessitant pas d’anesthésie générale, contrairement au pontage. Plus cette part est importante, meilleure est la note.
- Lourdeur: la lourdeur des interventions est appréciée en fonction du niveau de ressources consommées, notamment en personnel et équipements médicaux. Une note élevée révèle une structure bien équipée.
- Diversité: plus l’éventail de cas traités est grand, plus la note est augmentée.
- Complexité: cette notion renvoie à la présence de polypathologies, de complications ou de patients d’un âge avancé. Plus l’établissement traite de cas complexes, plus sa note en bénéficie.
- Notoriété: elle se mesure à partir de la distance séparant l’établissement du domicile des patients. Plus ceux-ci viennent de loin, plus la notoriété apparaît forte.
Les indicateurs sont notés sur 100, puis ils sont pondérés pour aboutir à une note sur 20 par établissement.
En savoir plus sur le site de l’Express